M. Étienne de Silhouette (1709-1767), contrôleur des finances sous Louis XV, a donné son nom au genre de peinture dit “à la silhouette”. Sa réputation de mesquinerie et de sécheresse le rendit si impopulaire que son nom fut attaché à ce qui était inachevé et ne tarda pas à devenir ridicule. Furent ainsi appelés « à la Silhouette », les culottes sans plis et sans poches les tabatières de bois brut, ainsi que les portraits tirés de profil sur du papier noir. La mode des découpeurs de silhouette dura quelques décennies et ce nom commun, reconnu en 1833 par l’Académie française, est aujourd’hui d’envergure internationale.
voir article : Le théâtre d’ombre de Séraphin le Lorrain
Les deux maîtres du genre sont à la fin du XIXe S., Arthur Rackam lorsqu’il illustre Cendrillon
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56886555/f3.image
et Andersen dont les découpages sont tout simplement féériques
http://visitandersen.com/paper-cuts
illustration à la silhouette de la famille impériale de Russie en 1784 © silhouette-paper-cut-art
Article © DR Pascale Fourtier Debert