Gilliers est le confiseur génial du roy Stanislas. Il transforme, grâce au sucre, tous les fruits fleurs et épices qui lui tombent entre les mains en délices dignes des dieux ! Confitures, pâtes de fruits, sirops, compotes, glaces, fruits confits, biscuits… rien n’est trop beau ni trop bon pour notre roi Stanislas (on comprend mieux son embonpoint) ; l’imagination de Gilliers est sans fin, il utilise des agrumes, des fruits frais, des fruits secs, des fleurs, des légumes et il consigne toutes ses fabuleuses recettes ainsi que les façons royales de les servir dans un ouvrage de référence, Le Cannaméliste Français 1751
Cet ouvrage de référence est toujours une source d’inspiration pour une table bien connue de Nancy, «à la Table du Bon Roi Stanislas» !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k105074g/f1.image
Voici un exemple de décor en sucre créé par Gilliers pour la table de Stanislas. Le décor exotique est composé de petits personnages portant des ombrelles japonaises et des boudas. Des surtouts très exotiques forment un ensemble architectural féerique surmonté de petites tours aux toits pointus rappelant des pagodes et habité par des personnages aux chapeaux pointus.
Article © DR Pascale Fourtier Debert
illustrations © Le Cannaméliste français / Tableau © Chardin