“Si Dieu m’avait fait l’honneur de me consulter, je lui aurais conseillé de placer les rides des femmes sous le talon.” Ninon de Lenclos
Pommade contre les Rides du Visage
Prenez six oeufs frais,
faites les durcir, otez-en les jaunes,
et mettez en leur place de la myrrhe
et du sucre candi en poudre,
parties egales; rejoignez les oeufs
et les exposer sur une assiette
devant le feu,
Il en sortira une liqueur
que vous incorporerez
avec une once de graisse de porc.
Il faut s en mettre les matins,
la laisser secher, et puis l essuyer.
Joseph-Pierre Buc’hoz est né à Metz en 1731. Il devient tout d’abord avocat en 1750 mais délaisse la profession pour devenir médecin à Nancy en 1763. Il est nommé médecin ordinaire du roi Stanislas mais il quitte ses fonctions pour se consacrer entièrement à la botanique. Il participe à la création du Jardin Royal de Nancy et donne des cours de botanique et d’histoire naturelle.
Buc’hoz présente en 1771 dans son ouvrage “Toilette de Flore, à l’usage des Dames” des recettes de beauté du XVIIIeme siècle.
Une magnifique exposition “La toilette de Flore” lui rendit hommage en 2008 au Château des Lumières de Lunéville, le catalogue est disponible à la boutique du château.
* Citation de Ninon de Lenclos (1620-1705), célèbre courtisane qui à l’instar de notre Marquise de Boufflers collectionnait elle aussi les amants. Elle était surnommée “la dame des amours”, notre célèbre marquise Lorraine quand à elle était nommée, “la dame de volupté”…
Illustration Ninon de Lenclos © Louis Ferdinand
Article © DR Pascale Fourtier Debert