Il parait que les ombres projetés des loups de l’hôtel de Curel font toujours trembler les petits nancéiens…
L’Hôtel de Curel, dit des Loups, est construit au début du XVIIIème par Germain Boffrand, pour Nicolas François Hennequin, comte de Curel, Seigneur de Gellencourt. Le comte de Curel reçoit le titre de maitre louvetier le 10 mars 1702.
Les deux loups et et le fronton qui représente les attributs de la chasse (cor de chasse, feuillage, tête de sanglier, carquois), qui décorent l’hôtel des Loups ne datent pas de l’époque de Boffrand, mais seulement de la Restauration. Ils ont été ajoutés au XIXe siècle par le propriétaire de cette époque en hommage à l’ancienne fonction de l’hôtel.
Le loup était très présent en Lorraine et en France jusqu’au XVIIIe Siècle, La fonction du grand louvetier était de chasser et faire chasser les loups, louves, blaireaux et autres bêtes nuisibles pour préserver et veiller à la conservation du gibier du roi, convoité par les loups.
Il se choisissait des lieutenants pour le représenter dans les provinces, et leur délivrait des commissions à cet effet pour pratiquer la chasse à courre, à cor et à cri, force de chiens et avec toutes sortes d’armes, bâtons et pièges, filets et engins, pour poursuivre le loup jusqu’à épuisement.
Article / photographies © Pascale Fourtier debert