Le château de la Galaizière, intendant de Lorraine, chancelier de Stanislas, existe toujours à Neuviller-sur-Moselle, à quelques km de Nancy, à l’époque de Stanislas, il était d’une magnificence absolue et entouré de jardins. Un trésor de plus à découvrir !
En 1737, Antoine Chaumont de La Galaizière est nommé intendant de Lorraine par Louis XV. Il conserve ces fonctions jusqu’en 1768. Sa mission consiste à introduire en “Lorraine” l’administration française dans l’attente de son rattachement à la France. Il rétablit des impôts tels que la “Corvée” n’hésitant pas à punir les récalcitrants. Il n’a pas la côte auprès de la population et une chansonnette populaire lui est dédiée :
“Eveillez-vous, gens qui dormez et préparez vos jarretières pour étrangler La Galaizière“.
Il a quatre enfants, dont un garçon, Philibert qui meurt à 22 ans de dépit et d’amour ne pouvant épouser la fille de M. Alliot, intendant de Stanislas. et une fille, Marie-Catherine, qui meurt tragiquement le jour de son mariage.
Mlle de la Galaizière
Marie-Catherine de la Galaizière a toutes les qualités, Voltaire lui dédie même les vers qui suivent : “Lucinde“.
Elle a 16 ans 1/2 lorsqu’elle est promise au marquis d’Espoisse, le ban est publié, tout est prêt, la joie est grande. La veille de son mariage, la jeune fille danse toute une partie de la nuit, mais le lendemain au matin, lorsque sa gouvernante entre dans sa chambre, elle ne se réveille pas. Le décès est constaté. (elle est morte probablement d’un œdème de quincke).
Stanislas est bouleversé, toute la cour est sous le choc.