Le château oublié

Au XVIIIe Siècle, s’élevait sur le plateau de Brabois, un vaste château ayant les mêmes proportions que le Château de Lunéville, la bâtisse appartenait à Monsieur  Charles-François-Antoine de Barbarat de Mazirotministre de Louis XVI. Il y avait édifié ce château en fer à cheval dont la façade principale était de proportions comparables à celles du château de Lunéville, avec un rez- de chaussée comportant plusieurs appartements, des salles de réception, une bibliothèque, un étage comprenant une chapelle et une dizaine d’appartements, une allée de 1250 mètres.
Ce château, bien qu’en bon état fut démoli à la Révolution, les matériaux de construction revendus.
Situé actuellement sur la commune de Villers-les-Nancy, Il n’en subsiste plus aujourd’hui que deux bâtiments et un vaste parc mais qui valent bien la balade,
Témoin de son passé, le colombier, construit dans la première partie du XVIIIe siècle, a échappé de justesse à la destruction. Il a été restauré dans les années 1990, grâce aux Amis de l’Histoire de Villers.
Le parc de la propriété, d’environ 60 hectares, offre toujours une vue extraordinaire sur l’agglomération à partir de son esplanade.
Une allée vertigineuse offre un panorama sur aussi incroyable que cela puisse paraître, … la tour Thiers nous masquant très certainement un alignement voulu sur … la place Stanislas !

 

Article / photographies © DR Pascale Fourtier Debert brabois2

Laisser un commentaire