Saviez-vous que le premier médecin à vacciner bien avant que ça ne soit autorisé en France, était lorrain ? En 1755, Charles Bagard, médecin du roi Stanislas, (réputé pour son courage), brave les nombreux partis contestant cette pratique (En 1763, le Parlement de Paris, ira jusqu’à interdire l’inoculation accusée de contrecarrer la volonté de Dieu et d’accroître l’épidémie).
Le roi Stanislas donne pendant un temps à son médecin, l’autorisation de la pratiquer mais il se rétracte rapidement après avoir subit de fortes influences.
Bagard travaille à l’hôpital St-Julien où il soigne gratuitement les pauvres. Lorsque le décret d’interdiction tombe, il vaccine secrètement deux enfants et écrit ceci :“ je me mis à couvert, bien loin de mes lauriers, je gardai un silence politique, après avoir secrètement inoculé, avec le plus heureux succès, deux jeunes personnes ”.
Mais l’interdiction demeure et malheureusement une épidémie de petite vérole va décimer la lorraine en 1759 et 1760.
En, 1768, Denis Diderot est un fervent défenseur de l’inoculation qui terrorise la population et il encourage la mère de sa maitresse à se faire vacciner, pour donner l’exemple !
PS Cependant, la variolisation qui consiste en l’inoculation d’un peu de petite vérole à un sujet sain dans le but de le protéger contre la variole est très ancienne ; elle aurait été utilisée en Chine avant le VIe siècle et c’est à Lady Mary Wortley Montagu que l’on doit son introduction en Europe en 1717.
Article © Pascale Fourtier Debert d’après sources de Claire Brunner
[…] Par ailleurs, c’est avec l’un des fils de La Galaizière qu’Adélaïde est inoculée de la variole en 1763 par le célèbre médecin Angelo Gatti.Entre autres, il n’est pas rare que le roy […]