Un matin de 2006, Andrew Brown se présenta chez celle qui était devenue au gré des vicissitudes de l’Histoire la gardienne du trésor, dans sa maison perdue dans la campagne, à Rosnay-l’Hôpital , à quelques lieues au nord de Cirey… Il venait voir les 10 énormes caisses en bois qui contenaient les archives allant du XIII au XXVIIIe de la très importante famille du Châtelet.
“L’homme qui n’avait pas l’habitude qu’on lui refuse quelque chose” selon l’expression de l’historien, fut tout de même promptement éconduit par la vieille dame…
“Elle régnait d’une main de fer sur ces archives. Même les membres de sa famille y avaient très peu accès. Les étrangers encore moins. Et pour elle, la notion d’étrangers commençait au village d’à côté.” Si bien que lorsque la gardienne du temple finit par mourir, les différentes branches de ses descendants allèrent toquer à la porte de Christie’s, pour proposer les pièces les plus intéressantes du grenier. Sans être tout à fait conscients de la valeur que représentaient les manuscrits annotés de la main même d’Emilie du Châtelet et de Voltaire.
Extrait de l’article de Par Sébastien COLSON | Publié le 29/09/2012
Photographies©Ledauphinélibéré
http://www.ledauphine.com/ain/2012/09/28/il-faut-sauver-les-archives-voltaire?image=293348CE-3A7F-4B3F-8EA0-A31ACE86BB34