Rococo style

Très représentatif des goûts  des courtisans du XVIIIe Siècle, il faut reconnaître que François Boucher (1703-1770) a un certain talent dans son traitement de la carnation, ses couleurs de chair et de peau sont d’une transparence “éclatante”. et son exubérance assumée dans le style rococo même si elle n’est pas toujours de bon goût participent à son succès et le consacre en tant que peintre du Roi Louis XV. Il sera avec Fragonard, l’un des derniers maîtres du genre “Fête Galante“, initié par Watteau.
Vous pouvez admirer le magnifique tableau de Boucher; Aurore et Céphale, au Musée des Beaux Arts de Nancy

Remarqué par la marquise de Pompadour, ce qui lui valut d’être nommé premier peintre du roi. Boucher est connu pour ses scènes pastorales, mythologiques, galantes et érotiques, de style rococo. Le « rococo » est un genre artistique du XVIIIe siècle dérivé du mot rocaille, en gros il s’agissait d’un style imitant les rochers et la pierre naturelle en peinture il se traduit par des scènes frivoles et galantes.

Critique de Boucher par DIderot

Cet homme a tout, excepté la vérité. (…) Il est fait pour tourner la tête à deux sortes de gens …/… ses carnations fardées; sa débauche, doivent captiver…/…la foule de ceux qui sont étrangers au vrai goût…/… comment résisteraient-ils au saillant, au libertinage, à l’éclat, aux pompons, aux tétons, aux fesses…/…

François Boucher
Paris, 1703 ~ Paris, 1770
Aurore et Céphale musée des Braux Arts de la Ville de Nancy, 2008

boucher2

Laisser un commentaire