Le marquis de Caraman se dessine !

Le marquis de Caraman, gentilhomme de la cour de Stanislas, s’est amusé à dessiner en son temps les grands bonheurs et les grands dangers de sa vie.

Ses nombreux croquis aquarellés nous ressuscitent, avec beaucoup de détails, la vie de la cour de Lunéville ! Carrière militaire, mariage, promotion, on y découvre la vie bien ordonnée d’un noble du XVIIIe siècle.
Et c’est un bonheur de découvrir au hasard de ses dessins, le roy Stanislas, le nain Bébé, la princesse de Chimay (qui n’est autre que la nièce de la marquise de Boufflers), ou encore la décoration de sa chambre nuptiale et même des endroits disparus comme le kiosque des jardins de Stanislas…
On s’y croirait !!!!
Les bonheurs et les dangers du marquis de Caraman, illustrés par lui même… Illustration de son huitième bonheur, son mariage avec la princesse de Chimay dans la chapelle du château de Lunéville.
© PFDebert

caraman5caraman2caraman6caraman4

caraman

Le marquis Riquet de Caraman au château de Pange ©Chateau de Pange, photo PFD

2 Replies to “Le marquis de Caraman se dessine !”

  1. Benjamin Dumortier dit : Répondre

    Bonjour
    Auriez-vous une photo de bonne qualité du 5ème bonheur ?
    Ils avaient été publiés dans le journal L’Illustration de décembre 1934.
    Bien cordialement,
    Benjamin

    1. Bonjour, merci pour votre message. Je crois avoir effectivement ce numéro de l’illustration. Je vais chercher mais je ne suis pas sûre de trouver dans l’immédiat en raison de travaux…
      Bien à vous, Pascale

Laisser un commentaire