VIVANT DANS UN DOUX ESCLAVAGE.
TU JOÜISSAIS D’UN HEUREUX SORT
TA LIBERTE CAUSA TA MORT
PETIT SEREIN POURQUOY QUITTER TA CAGE.
CY.GIT.FIFI NE LE 3 MAY 1767 MORT LE 7 AVRIL 1772
LE MAUSOLEE DE FIFI
Ce n’est pas une blague, non, ce pauvre Fifi (serein de Mme Bergeret de Grancourt), est mort.
La mode de l’époque (1770) est à l’excès de sensibilité et chacun se doit de pleurer plus que de raison son animal domestique, les petits chiens que l’on voit dans les tableaux du XVIIIe se retrouvent ainsi figés pour l’éternité !
Clodion, talentueux sculpteur Nancéien issu de la fameuse lignée des Adam (maison rue des Dominicains) se régale dans cet art du mausolée miniature ! Ces petites pièces en argile cuite sont en même temps drôles et tragiques, et il excelle dans cet art qu’on pourrait appelé “pré-romantique”?
Mausolée de Ninette © musée lorrain
un oiseau, génie funéraire tenant entre ses pattes le flambeau de la vie renversé, porte sur son dos le serin défunt, couché les ailes déployées ; ce dernier est soutenu par la figure allégorique de la Mort représentée sous les traits d’un oiseau aux orbites creuses et dont le squelette est visible à la colonne vertébrale et aux côtes sous ailes ; il a la tête voilée par un linceul et tient une faux et un sablier ; de part et d’autre des oiseaux sont disposées des branches de cyprès ; sous ce groupe animalier, une stèle portant une épitaphe;
Mausolée de Fifi © musée Cognacq-Jay
Article © PFDebert