Une ancienne écurie militaire miraculeusement conservée, ces écuries étaient destinées aux chevaux des régiments qui siégeaient au château de Lunéville.
Celle ci pourrait-être aussi un ancien vestige des écuries des Gendarmes Rouges (1766-1788) ?
Les Gendarmes Rouges
Pour faire passer la pilule des perte qu’il avait fait subir aux Lunévillois du fait de la dispersion de la cour du roy de Pologne, Louis XV envoie en 1766, à Lunéville, la Gendarmerie de France aussi appelée les Gendarmes Rouges, ce corps considérable fort d’un millier d’hommes a beaucoup marqué les esprits.
Les fréquents passages de ce beau régiment pendant les dernières guerres, l’avaient fait connaître aux habitants qui accueillirent avec joie l’annonce de ces brillants cavaliers qui devaient faire renaître chez eux la prospérité et le commerce.
Le premier détachement, fort de 300 hommes, arriva le 13 novembre 1766.
Extraits de la monographie « Les gendarmes rouges à Lunéville » d’Arthur Benoît – 1892
La Gendarmerie de France était un corps de cavalerie dont la formation remontait à l’an 725. Ses cavaliers avaient versé leur sang sur tous les champs de bataille de la Monarchie. En campagne, ils prenaient rang avec la Maison du Roi, pour monter la garde devant le logis ou la tente du souverain.
On ne doit pas confondre la Gendarmerie de France dite aussi la « Petite Gendarmerie », avec le très aristocratique corps d’élite, nommé la « Compagnie des Gendarmes de la Garde », dont le roi était colonel.
On ne doit pas les confondre avec la Petite Gendarmerie, les Petits Gendarmes, titres qui déplaisaient beaucoup à nos Gendarmes Rouges et qu’il ne faisait pas bon prononcer devant eux. Par politesse, on les désignait avec le nom de la compagnie dans laquelle ils servaient.
Et pour les passionnés de l’art militaire :
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2010/08/08/les-gendarmes-rouges-de-luneville/