Active depuis la Rome antique, la petite cité balnéaire des Vosges, réputée pour ses eaux miraculeuses qui soignent tout ou presque, se montre très discrète, elle qui reçut pourtant en sont temps une foultitude de VIP telles que Emilie du Châtelet, Voltaire, Medasmes Adelaide et Victoire de France, Berlioz, Lamartine, Joséphine de Beauharnais, Napoléon III, …
Le roy Stanislas lui ayant redonné un coup d’éclat en y envoyant quasi toute sa cour, et surtout ses royales petites filles, la ville devint par la suite un endroit très couru où il fallait se montrer et être vu.
Le palais somptueux orné de ferronneries de Jean Lamour, que le Bienfaisant fit construire en plein cœur de la ville pour ses petites filles, a donné sans doute l’impulsion aux architectes pour couvrir la petite ville de balcon de dentelle et plus d’un millier de ferronnerie d’art, servant à l’époque à se montrer, y sont désormais à admirer !
Le plus étrange est d’entendre et de ressentir dans les ruelles étroites de la cité, la chaleur de l’eau qui coure sous nos pieds, car on marche carrément sur les galeries souterraines des étuves romaines dont la plus connue, l’Enfer, crache son eau à 82° !
L’étuve des chanoinesses de Remiremont, réservée en son temps aux jeunes filles de la Haute noblesse lorraine, est désormais accessible à tous grâce au SPA proposé par CALODAE, centre balnéo romain qui propose : Etuve Romaine, Jacuzzis, Trombe d’eau, Céramiques chaudes, Massages… Enfer ou paradis, à vous de choisir !
Photos/article©PFDebert
[…] pour Mesdames de France par leur grand père, le roy Stanislas, lors de leur passage à Lunéville et plombières en 1761 ! Personnes costumées ou portant des Loups sont les bienvenues mais le costume n’est […]