L’hôtel abbatial de Lunéville accueille depuis le mois de juillet dans son nouvel Espace Muséal la très belle exposition Stanislas et les Siens…
Mais on chuchote que le premier étage de la bâtisse (au dessus des pièces d’apparat fraîchement repeintes), abriterait aussi, … des FANTÔMES !
C’est vrai qu’après une petite visite du premier étage (qui s’imposait pour vérifier les dires), on n’est pas complètement séduit par l’ambiance des pièces laissées à l’abandon depuis plus de 50 ans (brrr, voir photos…).
Des toiles d’araignée, des papiers peints plus que vintage, on y aurait même aussi entendu d’étranges bruits de pas et des portes qui claquent,… une ambiance pas fofolle qui ne rassure pas les guides du musée lorsqu’ils se retrouvent seuls dans la bâtisse ! On les comprend !
L’immense demeure, construite il y a 300 ans avec faste pour les chanoines réguliers de Saint-Sauveur (le roy Stanislas ayant puisé dans sa cassette personnelle pour les aider à en finir la construction), fut aussi appelée l’ancien presbytère car elle abrita longtemps les curés de la paroisse.
En rouvrant ses volets fermés depuis plus de 50 ans, la belle demeure semble avoir réveillé … ses FANTÔMES !
Exposition Stanislas et les siens, Hôtel Abbatial de Lunéville, jusqu’au 30 septembre 2016
Premier étage non visitable, photos et article©PFDebert