Chinoiseries Vosgiennes

Parmi toutes les richesses de la manufacture de Bains-les-Bains, (créée sous le règne de Léopold), un exceptionnel trésor du XVIIIe siècle y subsiste jusque dans les années 1980.
Un papier peint chinois transforme une des pièces de la maison de maître de la cité ouvrière, en “extraordinaire jardin d’hiver exotique où des oiseaux et des papillons multicolores volètent entre les branches de cerisiers en fleurs.”
La maison de maître de la “manu” est conçue en 1733 pour héberger les familles des quatre fondateurs de l’entreprise. “C’est une imposante bâtisse constituée de quatre logements de maître distribués en vingt-cinq pièces”.
Près de la demeure, existe en 1737, un jardin à la française sur lequel donnent les pièces occidentales.
Le parc abrite à l’époque des serres, un jardin bouquetier, une carpière, un pavillon, il reste toujours actuellement la glacière, et le magnifique parc à l’anglaise conçu un peu plus tard, et dont les arbres remarquables seront le thème d’un prochain article !
Papier peint déposé dans les années 80
Article©PFDebert
Photographies©Papier peint de la salle du billard, détails, Cliché D. Bastien ©Inventaire général, ADAGP, 1989
Source, La Manufacture de Bains-les-Bains par Mireille-Bénédicte Bouvet, Le pays lorrain, 1999

manu-chinoise

2 Replies to “Chinoiseries Vosgiennes”

  1. Superbe ce papier exceptionnel .. revendu à Drouot ! Je vous avoue que les vraies mésanges entrent toujours dans ce salon.
    Dommage aussi pour une partie des archives de la vie de la Manufacture Royale (88) qui sont à Freland (70) , magnifique propriété, qui est en vente ! Les Archives Départementales sont informées….

  2. Tout est superbe : la grille, la maison, la chapelle… et bien entendu les tapisseries !

Laisser un commentaire