Sainte Libaire est issue d’une famille vosgienne de saints céphalophores (ses frères les plus connus sont saint Elophe et saint Euchaire), un saint céphalophore est un saint qui, après avoir été décapité, ramasse sa tête et marche en la portant sous son bras. (très couru au IVe siècle dans les Vosges)
sainte libaire, est une martyre chrétienne, décapitée à quelques kilomètre de Grand.
En l’an 362, elle gardait tranquillement ses moutons, lorsque l’empereur Julien l’Apostat, de passage à l’amphi de Grand, la remarque et lui impose de vénérer Apollon. Devant son refus, l’empereur la condamne à être décapitée !
sainte Libaire ramasse alors sa tête et la passe sous l’eau d’une source de la ville qui pour le coup, devient miraculeuse !
Des reliques de la sainte sont étrangement conservées dans le tabernacle de la chapelle du XVIIIe siècle de la manufacture de Bains-les-Bains (accompagnées d’autres reliques dont celles de saint Romaric, et saint Hydulphe).
(L’appel à contribution ci-dessous est désormais fermé)
D’autre part, un appel à contribution est lancé en suivant ce lien pour restaurer “le supplice de Sainte-Libaire”, tableau du XVIIIe siècle (classé au Monument Historique en 2010), ayant toujours été exposé dans la chapelle sainte Libaire, élevée à quelques kilomètres de Grand, sur le lieu de la décapitation de la Sainte.
Article ©PFdebert
Reliques Manufacture de Bains-les-Bains © PFourtier-Debert
Livre d’heures du XIVe siècle Langres © DR
On peut ajouter que le culte de sainte Libaire remplaça celui d’Apollon Granus, et ainsi accéléra l’ancrage de la nouvelle religion chrétienne dans la population gallo-romaine puis franque. La superposition du culte chrétien sur un ancien lieu de culte païen fut très fréquente dans toute la Gaule et en Germanie.