TURQUERIE DE STANISLAS
L’architecte Emmanuel Héré et le peintre André Joly, réalisent de 1749 à 1751, à la demande du roy Stanislas, une savante anamorphose pour transformer l’orgue de l’église Saint-Jacques en Kiosque à Musique !
Nous pouvons donc admirer à Lunéville, l’une des dernières “turqueries” de Stanislas et elle est d’une beauté époustouflante !
Pour créer l’illusion d’un kiosque ouvert sur les jardins du Paradis, le peintre André Joly s’inspire du maître de quadrature Del Pozzo, et toute la mécanique de l’orgue est cachée, par son concepteur Nicolas Dupont, dans les colonnes évidées du kiosque. Des anges musiciens semblent orchestrer ce savant décor de théâtre, nous donnant l’illusion, par sa fausse perspective, d’un dôme surplombant l’entrée du fameux Paradis !
Stanislas, passionné d’art oriental, est le premier à importer en France le kiosque, “fantaisie” architecturale dont l’origine est turque, le “Bienfaisant” serait donc l’inventeur des futurs kiosques à musique très à la mode du XIXeme siècle !
Un grand merci à l’association “Les amis de l’orgue de Saint-Jacques à Lunéville” pour leur visite guidée, leur petit concert improvisé et leurs précieuses informations.
http://www.orgues-luneville.org/
Photos/article©PFDebert
En échos des jardins des escaliers de l’hôtel de ville de Nancy
Superbes et très intéressantes images de l’orgue de l’église Saint-Jacques !
Impressionnante, la Marseillaise à l’orgue, ce matin, en ouverture de la messe des Maréchaux, a fait trembler les murs et les coeurs