Des pièces exceptionnelles inédites prêtées exceptionnellement par les Archives départementales de Haute-Marne, concernant la gestion de la vie domestique de la marquise du Châtelet, en son château de Cirey ainsi qu’en son appartement de la rue Traversière à Paris et couvrant la période de 1733 à 1750.
Sélectionnées par Pascale Debert, ces factures de robes, chaussures, nourriture, décoration… de la marquise, ont servi à la reconstitution des appartements d’Emilie.
Hôtel Abbatial Lunéville, du 17 juillet 2017 au 30 septembre 2017. Visite guidée gratuite.
Exposition Emilie(s) à Lunéville avec un prêt exceptionnel des archives privées du fonds du Châtelet redécouvertes en 2011 !

Tu as rudement bien fait de faire un article pour préciser que tu es l’auteur des recherches dans les archives haut marnaises.
Histoire de remettre les pendules à l’heure aux égos ” surdimentionnés “. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son travail ! J’ai connu ce genre de situation au Musée.
Merci Claire, j’ai écrit cet article pour remercier les Archives départementales de Haute-Marne qui ont acheté et prêté très généreusement le lot de ces fabuleuses archives et qui mérite un peu de publicité !