Les sœurs STELLA sont nées, si l’on peut dire, un crayon à la main.
Antoinette, Claudine et Françoise (Bouzonnet-Stella) sont formées au dessin et au burin par leur oncle Jacques Stella (peintre ordinaire de Louis XIII), à qui elles sont confiées toutes petites avec leur frère. (Leur mère Madeleine Stella est sculptrice )
Depuis leur grand-père, peintre originaire de Flandre installé à Lyon en 1596, la dynastie des Stella va s’ « illustrer » au XVIIe siècle par son talent extraordinaire.
Claudine, l’aînée de la fratrie, grave essentiellement au burin et son habilité la pousse à graver d’après les tableaux de Nicolas Poussin, tableaux qui lui appartiennent et dont elle s’est approprié avec génie le caractère.
De plus Claudine semble posséder « une rare modestie qui lui attirent l’estime et le respect de tous ceux qui la connoissent » (sic). Ses œuvres sont nombreuses et très estimées encore aujourd’hui.
Françoise, est, elle aussi, une virtuose du dessin et de la gravure au burin. Elle exprime son talent en gravant les dessins d’ornements et d’orfèvreries de son oncle Jacques Stella.
Antoinette, la petite dernière, dessine et grave principalement d’après Jules Romain dans un style très puissant. Dessinant à la perfection, elle harmonise la rugosité de la gravure à l’eau forte à la précision de celle au burin de « manière à produire un effet agréable ».
Article ©PFDebert 2019
Gravures (dans l’ordre d’apparition) de Claudine, Françoise et Antoinette©DR