Drôle d’idée de vouloir « retirer l’âme » de l’un des bâtiment les plus emblématiques de la Lorraine pour le réhabiliter en logements (probablement de luxe).
L’église du noviciat des Jésuites, qui abrita les tombeaux de nombreux dignitaires lorrains, est actuellement menacée, l’idée étant d’aménager le cœur de l’église pour accueillir deux blocs modernes abritant 19 logements, l’ensemble serait caché derrière la majestueuse façade.
Pourtant, d’autres propositions de réhabilitations plus pertinentes avaient été proposées dont un projet de « Maison du secteur sauvegardé » et un CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), deux sujets manquant cruellement l’un et l’autre à Nancy comme on peut le constater…
Ce bâtiment, dont la façade il est vrai, tombe en ruine depuis un certain temps, est le dernier témoignage à Nancy de l’importante communauté Jésuite accueillie en Lorraine par le duc Charles III, communauté qui fut ensuite protégée par le roy Stanislas (leur plus ferme soutien car ce ne fut qu’après sa mort que le décret d’expulsion de Louis XV fut appliqué en Lorraine).
Charles III accueille les Jésuites à Nancy afin de bénéficier de leur œuvre éducative, c’est d’ailleurs dans leurs établissements que seront formés les plus grands esprits de Lorraine.
PETITION EN LIGNE ICI
Vous trouverez une pétition contre ce projet à cette adresse « mémoire de la ville de Charles III » 121 rue Saint-Dizier – Nancy.