Ce château est construit à Tusey (Vaucouleurs) par les Du Breuil de la Brossardière à la fin du XVIIIe siècle parce ils trouvent leur vieille demeure féodale de Gombervaux « old school »… (voir photo), leur vieux château servant par ailleurs de carrière à leur nouvelle construction.
Cette « folie » dernier cri est construite à la dernière pointe de la mode, rouge brique !
C’est à dire que les murs sont peints en trompe l’œil « fausse brique », cette teinte s’étant délavée au fil des siècles en rose aquarellé.
Si la demeure a la chance inouïe d’être épargnée à la Révolution grâce à monsieur de la Brossardière qui rejoint les troupes révolutionnaires de Nancy… elle connait ensuite plusieurs occupations successives et est vendue en 1830 au maître des forges Pierre Adolphe Muel, qui installe sa fonderie à droite du château.
Les fonderies de Tusey produisent des objets artistiques en fonte de fer et vont rencontrer une grande notoriété.
Muel coulera les deux fontaines (et oui une des fontaines cultes dans laquelle Anne Hathaway jette son portable dans Le diable s’habille en Prada), ainsi que les seize colonnes rostrales de la place de la Concorde, et il est probable que le design “dentelle de fer” de la grille du château ait été créé à cette même époque.
Actuellement le château de Tusey est associé à un élevage d’escargots qui reprendra son activité en 2020.
Article et photos ©PFDebert2019Photos Place de la Concorde, Le diable s’habille en Prada