Le saviez-vous ? La reine Marie Leczcszinska (épouse de Louis XV et fille du roi Stanislas duc de Lorraine) fut choisie parmi 99 prétendantes ! (1)
Et voici son certificat de santé établi le 12 Mai 1725, à Wissembourg.
Pour choisir la future reine de France, le Conseil de Louis XV prépare une liste d’une centaine de candidates.
Il faut respecter l’âge, la religion et les priorités politiques du royaume.
les négociations commencent en Alsace, où vit en exil le roi de Pologne Stanislas Leszczyński.
Stanislas reçoit deux lettres de Versailles dans la 1ère semaine du mois d’avril 1725 : la première avec une proposition de mariage pour sa fille unique Marie et la deuxième une demande de garder cette nouvelle secrète jusqu’à l’annonce officielle par Louis XV.
Mais la rumeur se répand, la princesse polonaise est : « sotte, scrofuleuse, épileptique, laide et de plus […] stérile » « qu’elle a deux doigts qui se tiennent et des humeurs froides ».
Pour lever toute inquiétude sur la santé de la princesse, on envoie, avec l’accord du roi Stanislas, une équipe de médecins, dirigée par Mougue –médecin et inspecteur des hôpitaux du Roi, et Dûphenix – chirurgien de la cour de France, qui partent pour Wissembourg pour examiner la princesse.
Certificat de la santé de la princesse Marie Leszczynska, établi le 12 Mai 1725, à Wissembourg.
Nous soussignes, conform[é]ment aux Ordres dont Son Altesse Serenissime nousa honores, certifions nous etre transporté[s] àla Cour de Sa Majesté Polonoise pourprendre connoissance de la constitution de Son Altesse Royale la Princesse Stanislas ; de Sa Santé, ou de ses infirmités, Si Elle ; etoit atteinte de quelque’une ; apres avoir eu l’hon[n]eur de voir Son Altesse R.[oyale], examiné Sa taille et Ses bras, le coloris de Sonvisage et Ses yeux, nous declarons qu’Elle est bien conformée, ne paroissant aucune defectuosité dans Ses Epaules, ni dans Ses bras, dont les mouvements sont libres, sadent saine, ses yeux vifs, son regard marquant en meme temps beaucoup de douceur ; A l’egard de sa santé, M[onsieu]r Kast, Sonmedecin, natif de Strasbourg nous a declaré,que depuis deux ans qu’il a l`hon[n]eur d`etre àla Cour, Elle n’a eu d’autres maladies que quelques acces de fièvre intermittente en deux differentes saisons, qui ont été terminés chaque fois par une legère purgation et un regime.La vie sédentaire de S. A. R. [Son Altesse Royale] et le long espace de tem[p]s qu’Elle passe dans les Eglises dans une situation contrainte, luy ont(P. 3) aussi causé quelque douleur dans les lombes, produites par une serosite echapée des vaisseaux gênes par la tension des fibres musculeuses, laquelle serosité nous jugeons d’[ê]tre toute extérieure la moindre friction ou le mouvement la dissipant, de meme que la chaleur, ce qui fait que pendent l’Eté elle n’en a point été attaquée. Nous devon sajouter qu’il nous a eté rapporté par ledit S[ieu]r Kast que la Princesse est parfaitement reglée, ses regles d’une louable couleur, et ne durant qu`autant qu`il est necessaire. On peut juger de la verité de ce fait par Son coloris, qui quoique un peu alteré par les derniers acces de fievre qu’elle a eu récemment ne paroit cependant que tres legerement changé ; la carnation etant naturelle et assez animée pour juger de son retablissement et de la regularité de ces mouvemants periodiques ; En témoignage de quoy nous avons signé le present certificat, ce 12e may 1725 à Wissembourg
Mougue medecin inspecteur des hopitaux du Roy -Dûphenix
(1) (Info collectée au cours de la visite guidée très instructive de l’exposition Les belles heures du Château de Lunévilleà voir absolument du 30 juin 2018 au 31 décembre 2019 au château de Lunéville !)