Le Domaine de Monbois (actuelle résidence universitaire de Monbois, à Boudonville) est créé vers 1740 par François Timothée Thibault, officier du duc de Lorraine (il fut notamment lieutenant de police).
En récompense de son action, le roi Stanislas érigea Monbois en fief et Thibault se fit appeler Thibault de Monbois à partir de 1764.
Autour d’une maison de maître, se trouvaient un verger important, un potager, des terres, un petit bois planté et même une orangeraie. Thibault avait aussi un hôtel sur la prestigieuse place d’Alliance,ce qui témoigne de son opulence. source et texte complet ici
J’ai retrouvé le beau château du domaine de Thibault de Monbois photographié au début du XXe siècle pour illustrer les cartes postales.
Il se nomme désormais le pavillon Bichat, résidence hôtelière de courte durée pour les universitaires.
On l’aperçoit de la rue Albin Haller, on y accède que par l’entrée de la résidence universitaire de style 1930, rue Beauchet.
Le petit bois de Thibault existe toujours, il est un peu plus haut et accueille désormais des résidences universitaire, promises à la démolition, bois y compris sans doute…
Histoire intéressante qu’on aimerait partagée à l’association d’histoire culturelle européenne de Lunéville