Reportage sur le château de Failloux (Epinal), celui-là même où Mesdames de France firent une halte en revenant des eaux de Plombières alors qu’elles étaient en chemin pour rejoindre leur royal grand-père à Lunéville.
Le 13 août 1761 exactement, Sieur François-Léopold Masson, procureur du Roi de France, reçoit donc, en toute simplicité, dans son domaine de Failloux, Adélaïde et Victoire, petite filles de Stanislas et filles de Louis XV qui arrivent dans un cortège comprenant six berlines et dix gardes du corps.
Si la demeure éblouit les visiteurs par sa façade de 24 m de long (soit 26 fenêtres), elle surprend aussi par l’étroitesse de son entrée, en effet, elle ne fait que 6 m de profondeur !
Les grilles ornées par les initiales des propriétaires et par des décors de rocailles (violons, harpes, des cornemuses…) sont attribuées aux ateliers de Jean Lamour, illustre ferronnier du roy Stanislas.
Le magnifique toit d’ardoises ainsi que son clocheton, de style ottoman et abritant une cloche datée de 1625, viennent d’être restaurés par les nouveaux propriétaires qui proposent des chambres d’hôtes.
Ce lieu, vraiment très charmant, vaut bien le royal détour !