Le roy Stanislas a laissé, en Lorraine, le souvenir d’une personne bienfaisante.
On dit encore de lui aujourd’hui, « Ah, le bon roy Stanislas », ou encore « Stanislas le bienfaisant ». Normal, avec une maxime telle que celle qu’il avait adoptée, « Le bonheur consiste à faire des heureux », il ne pouvait en être autrement.
Mais le plus fou dans cette histoire, est que, après son décès tragique, survenu le 23 février 1766 suite à de sévères brûlures dues à l’embrasement de sa robe de chambre, l’autopsie de son corps, révèle, tenez-vous bien, un cœur ENORME !
Voici un extrait de l’autopsie pratiquée le 26 février 1766 par les médecins du roy :
« Dans la poitrine nous avons trouvé le cœur d’une grandeur extraordinaire et presque vuide de sang ; […] »
Désormais le roy au « cœur extraordinairement grand » repose dans la crypte de l’ église Notre-Dame-de-Bonsecours. Cette église, sans doute le plus bel endroit de Nancy, n’est malheureusement ouverte que rarement.
Remerciement à D. Crouvizier pour le document.
Photos de l’églide de Bonsecours © PFDebert
Portrait de Stanislas par Girardet
La crypte à visiter virtuellement sur Nancy focus en cliquant ici
Un cardiologue dirait qu’un coeur très gros est la preuve d’une déficience de l’organe. Plus la circulation du sang est difficile dans les vaisseaux, plus le muscle cardiaque grossit pour compenser….jusqu’à l’infarctus.
Le corps de Stanislas n’est plus depuis longtemps dans son tombeau à l’intérieur de l’église de Bonsecours car les révolutionnaires ultra l’en ont sorti à l’époque de la Convention, et l’ont démembré.
Merci Claire pour ses explications qui sont tout de même moins poétiques que les miennes ! Mais surement plus réalistes ! J’avais lu que les corps avaient été déplacé à la révolution, et que les os remis en place n’étaient peut-être pas ceux de Stanislas, il faudra attendre une éventuel test ADN pour connaitre la fin de cette histoire !
Amitiés
Pascale