Zoom sur les typographies qui ont fait l’attrait du premier périodique français, la revue la plus hype de son temps !
(Imaginez Gala mais avec de la littérature…)
Le Mercure galant est l’un des premiers périodiques français.
Créé en 1672, il existera sous différentes formes jusqu’en 1965 !
Acheté en 1958 par les éditions Gallimard, la revue cesse de paraître à la fin de l’année 1965.
Fondé en 1672 par Donneau de Visé, Le Mercure galant propose à ses lecteurs, et surtout à ses lectrices toutes les nouvelles de la Cour et de la ville.
Panaché de potins mondains et d’évènements culturels (mode, nouvelles pièces, histoires fabuleuses, nouveaux livres, séances de l’Académie française), la revue change plusieurs fois de nom et son look est sans cesse rajeuni par les différents directeurs d’édition qui se succèdent.
Le Nouveau Mercure : contenant tout ce qui s’est passé de curieux, devient, en 1724, le Mercure de France, dédié au roi et propose les meilleurs morceaux choisis de la littérature.
« Ce Livre à de quoy plaire à tout le monde à cause de la diversité des matières dont il est remply. Ceux qui n’aiment que les Romans, y trouveront des Histoires divertissantes. Les Curieux de Nouvelles, & les Provinciaux & les Étrangers, qui n’ont aucune connoissance de plusieurs Personnes d’une grande naissance ou d’un grand mérite, dont ils entendent souvent parler, apprendront dans ce Volume & dans les suivans, par où ils sont recommandables, & ce qui les fait estimer. Lors qu’on voudra connoître quelqu’un, on n’aura qu’à le chercher dans Le Mercure Galant, si l’on veut estre éclaircy de ce qu’on souhaite d’apprendre. »
Revue accessible sur Gallica, BnF
Détails des différentes typographies et calligraphies ornant Le Mercure galant.