Jolie découverte du parc Frescatelly qui n’est pas le nom d’une glace italienne, mais celui d’un pavillon XVIIIe posé au milieu des arbres multicentenaires du jardin botanique de Metz.
Situé à la lisière entre Metz et Montigny-les-Metz, ce jardin botanique a été conçu sur un ancien domaine datant de 1719, décrit comme « un vaste terrain clos d’une grille, avec au centre une villa, à l’avant un parc et à l’arrière des jardins […] ».
Au début du XVIIIe siècle, ce domaine appartient à Philippe d’Aubertin, seigneur de Bionville et de Chesny, conseiller-échevin de Metz, également propriétaire du château de Bionville-sur-Nied. Son fils Claude-Philippe, est conseiller du roi et maire de Metz.
Philippe d’Aubertin se fait construire sur ce domaine, une folie, qu’il nomme avec humour Frescatelly, clin d’œil à l’immense domaine de Frescaty, résidence somptueuse digne de Versailles, construite par et pour l’évêque de Metz, Mgr duc de Coislin (entièrement disparue à ce jour).
Le domaine de Frescatelly a changé plusieurs fois de propriétaire avant d’être vendue en 1865 à la mairie de Metz qui a besoin d’un parc pour ses collections botaniques.
Les serres datent de l’exposition universelle de 1861 et sont l’œuvre du ferronnier messin Pantz, et le parc abrite un ensemble d’arbres rares et remarquables dont certains pourraient dater de la fin du XVIIIe siècle.
Parc Frescatelly, rue de Pont-à-Mousson, Montigny -les-Metz
Photographies © PFDebert 2021
Le château de Bionville-sur-Nied à voir ici