Merian, Anna Maria
(1647-1717) – Allemagne
Anna Maria Sibylla Merian est une artiste peintre naturaliste allemande. Elle est la fille de Matthäus Merian l’Ancien, graveur en taille-douce et éditeur de métier. Celui-ci décède alors qu’elle n’a que trois ans.
Sa mère s’étant remariée, Anna Maria est initiée à la peinture, au dessin et à la gravure en taille-douce par son beau-père Jakob Marell, renommé pour ses peintures de fleurs.
Il prend Anna Maria, en apprentissage avec comme compagnon d’étude Abraham Mignon, futur peintre spécialiste de nature morte.
A treize ans, elle peint déjà ses premières images d’insectes et de plantes d’après des modèles capturés dans la nature.
Sa grande expédition au Surinam lui procure la matière de son ouvrage le plus important sur les métamorphoses des insectes.
Longtemps méconnue, elle est aujourd’hui reconsidérée en raison de la qualité de son œuvre artistique et scientifique.
L’Allemagne lui rendit hommage au XXe siècle, en apposant son portrait sur les derniers billets en Deutsche Mark.
Son œuvre est à admirer en ligne sur le site de la Bnf, ici
Histoire générale des insectes de Surinam et de toute l’Europe. T. second, Des plantes de l’Europe / … par Mlle Marie Sybille de Merian… 3e édition revue… et… augmentée par M. Buch’oz,… à laquelle on a joint une 3e partie qui traite des… plantes bulbeuses, liliacées, caryophillées…