Mille et une façons d’assembler les pierres précieuses, par Pouget, joaillier du Roi

Jean Henri Prosper Pouget (dit Pouget fils) est un joaillier dont la boutique à l’enseigne du « Bouquet de diamans » est située à Paris sur l’Île du Palais, quai des Orfèvres.

Il rédige en 1762 un Traité des pierres précieuses, véritable feu d’artifice de dessins pour expliquer la manière d’associer les pierres précieuses ou les strass pour en faire des bijoux.
Résultat, des pièces toujours très chargées.

Qu’on aime ou non, ces aigrettes, pendeloques, boucles de souliers, becs de bonnets, boêtes à portraits et autres girandoles représentent vraiment leur époque.

Définition de l’Encyclopédie de Diderot :

La girandole est une espèce de boucle d’oreille, composée d’un corps qui n’est le plus souvent qu’un simple nœud où l’on peut suspendre une ou trois pendeloques.

L’aigrette de verre est une autre sorte d’ornement ou parure des femmes, & composé de fils de verre aussi fins que des cheveux. Le bas du bouquet peut être composé de plumes d’autruche.

Lien vers le Traité des pierres précieuses sur Gallica.fr

2 Replies to “Mille et une façons d’assembler les pierres précieuses, par Pouget, joaillier du Roi”

  1. recherche documentaire dit : Répondre

    bonjour
    Dans cet intéressant article, vous montrez des aigrettes en bijoux. Vous serait-il possible de citer vos sources ? En effet, je suis en train d’écrire un livre sur le bijou dans la peinture et je suis à la recherche d’aigrettes en photo. En vous remerciant bien vivement BSerre

    1. Bonjour, merci pour votre message, concernant les aigrettes, voici un lien qui vous intéressera peut-être.
      https://lobortas.com/ru/blog/yuvelirnye-ukrasheniya/isklyuchitelnyj-talant-zheremi-poze-190524

Laisser un commentaire