Le lien entre Vandeléville (en Lorraine) et l’Espagne semble improbable, et pourtant, les seigneurs de Vandeléville descendaient des ducs de Cardona, deuxième puissance nobiliaire d’Espagne.
Et comment se fait-ce ? me direz-vous. C’est assez compliqué à raconter mais voila :
Au XVe siècle, la Lorraine a des prétentions sur le royaume d’Aragon et de Catalogne via le duc (consort) de Lorraine, René d’Anjou, roi d’Aragon de 1466 à 1480 (sa mère est Yolande d’Aragon).
Vers 1466, son fils Jean II, duc de Lorraine, part guerroyer pour récupérer ce royaume qui lui revient de droit et que Ferdinand dit le Catholique s’est octroyé de son propre chef.
Mais le duc de Lorraine meurt en 1470 à Barcelone d’une apoplexie foudroyante. Pas de bol.
Le prince Fery, comte de Vaudémont, son beau frère, général de son armée, soutient cette guerre, mais ses troupes sont affaiblies et manquent de nourriture.
Le comte doit capituler et organiser la retraite de son armée.Il signe un traité avec le duc de Cardone, gouverneur de toute la Catalogne, afin que ses troupes puissent se retirer sans risque et avec une garantie de nourriture.
En gage de sa parole, le duc de Cardone donne alors au comte de Vaudémont, comme otage, le plus jeune de ses fils, Didier de Cardone.
C’est ainsi que l’un des membres de la plus illustre noblesse espagnole émigre en Lorraine.
Cette branche de Cardon s’illustre à la cour de Lorraine et leur descendant Daniel de Cardon devient seigneur de Fauconcourt et de Vandeléville via son épouse Louise de la Mothe, dernière et seule héritière de sa maison. C’est le premier à être enterré dans la crypte de l’église de Vandeléville en 1638.
Au XVIIIe siècle, la maison de Cardon de Vidampierre est récompensée pour son attachement aux ducs de Lorraine, par le duc Léopold, qui érige la terre de Vandeléville en comté, et octroie une pension de 6000 livres annuelle à Jean Philippe de Cardon de Vidampierre, gouverneur des princes de Lorraine.
C’est sans doute grâce à cette confortable pension que le magnifique château de Vandeléville, contemporain du château de Lunéville, verra le jour entre 1712 et 1723.
La suite au prochain épisode
Article, recherches © PFDebert 2021
Photo : Castel Cardona, Aragon
Chateau de Vandeléville © PFDebert 2021
Source : Dict. Un. de la noblesse en France, VII, par M. de Courcelles