Totalement méconnu du grand public, ce château fut construit au XVIIIe siècle par et pour Jean Claude de Bouzey, grand doyen de la primatiale de Nancy.
A la fin du XVIIIe siècle, ce château de Laneuveville est habité par Tutu, surnom d’Anne Dorothée de Bouzey, comtesse de Marsanne, nièce du grand doyen et cousine germaine de Marguerite de Beauvau-Craon, favorite en titre du duc Léopold. (Plus d’infos sur Tutu ici)
Etrangement tous les membres de la famille de la belle Marguerite, cousins, cousines, neveu, nièces, oncles, tantes possédaient des terres ainsi que des biens immobiliers somptueux en Lorraine…
Ce château, chasse-gardée, n’a pas changé depuis l’ancien régime, et l’on ne peut qu’en apercevoir le toit et les deux anges surmontant les piliers de la porte d’entrée.
Même en faire le tour est impossible, le chemin de halage longeant le canal étant interdit au public par la mairie à cet endroit précis.On aperçoit les arbres du parc immense, et les vestiges de ce qui fut autrefois de magnifiques jardins.
Photographies © PFDebert 2022