Voici, à Paris, l’angle de la rue de Richelieu et de la rue Molière dessiné par Le peintre haut-marnais Alexandre Pernot.
La rue Molière, autrefois rue Traversine, Traversière ou Traversante, est la rue où vécurent Emilie et Voltaire. On aperçoit sur ce dessin, en troisième corps de bâtiment, la porte cochère de l’hôtel particulier loué par les Du Châtelet à Paris. Il se trouvait à l’emplacement actuel de l’hôtel Molière dont la façade date du XIXe siècle.
Alexandre Pernot dessine la fontaine de Richelieu, précisément comme celle que décrivit Mme du Châtelet dans une lettre de sa correspondance adressée à M. de Saint Lambert (1748).
C’est également cette fontaine que vit Diderot durant les derniers jours de son existence, depuis ces fenêtres de l’hôtel de Bezons que la Grande Catherine avait loué pour lui, à l’angle de la rue de Richelieu.
Cette fontaine est devenue la célèbre fontaine Molière, ou Monument à Molière (1er arr.)
Il est amusant de constater que cette rue est dessinée par Alexandre Pernot qui a également dessiné une très jolie vue du château de Cirey et une vue du château de Ferney.
Etude © Pascale Fourtier-Debert janvier 2022

Pernot, François Alexandre , Dessinateur
19e siècle – Musée Carnavalet
La rue Traversière était presqu’entièrement bâtie vers l’année 1280. Le poète Guillot en parle ainsi en 1300 :
« Et puis la rue Traversainne,
» Qui siet en haut bien loin de Sainne. »
Elle fut ensuite nommée Traversière, puis Traversine.
La première maison (qui fait l’angle avec la rue du Hazard, à droite) était l'”Ancien couvent des religieuses de la Roquette”, 25 rue Molière, 1er arrondissement, Paris.


Chauvet, Jules-Adolphe , Dessinateur
19e siècle
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

© Émilie du Châtelet
Ses travaux scientifiques
& le château de Cirey
Lundi 29 octobre 2012
Bravo pour ces découvertes, l hôtel abbatial de Luneville à pu acquérir, ces dernières années l inventaire du logement dde Voltaire, rue Traversière