Pointe de l’Île Saint-Louis, dimanche 22 mai 2022, 11h30.
Autrefois, Denis Diderot imaginait que les eaux de la Marne lui apportaient, à cet endroit précis, des nouvelles de son amoureuse : Sophie, la baigneuse aux beaux pieds blancs d’Île-sur-Marne.
Avec une vue à 155 degré sur la Seine, c’est à dire littéralement entouré.e d’eau, on se sent sur cette pointe comme sur un bateau, faisant front aux eaux tranquilles et aussi parfois tumultueuses qui arrivent de l’Est.
Les eaux se croisant à cet « endroit choisi » viennent du pays natal de Diderot.
Le plateau de Langres donne naissance aux rivières l’Aube et la Marne, affluents de la Seine.
Au loin sur le fleuve, on distingue une enfilade de ponts dont les arcs apparaissent les uns dans les autres ; ces ponts n’existaient pas au XVIIIe siècle.
Les eaux et leurs remous créent sur cette pointe une ventilation naturelle et c’est probablement l’un des endroits les plus calmes et les plus frais de Paris. La tentation est forte de s’y baigner les pieds, tant l’eau affleurant les rives peu profondes y “paraît” limpide.
Bien sûr, l’environnement a totalement changé depuis que Diderot venait s’y relaxer mais on peut y fermer les yeux en pointant son nez dans le vent tout en imaginant que le Philosophe a reçu la même caresse sur le visage. C’est un endroit secret que peu connaissent.
Le capitaine de l’Encyclopédie y a connu des moments paisibles. Il y a également affronté des tempêtes…
Diderot – L’inattendu, Pascale Debert, Frédéric Chef, LIRALEST – Le Pythagore éditions, mai 2022
Bonjour,
Une petite erreur ! A ma connaissance , la Meuse n’est pas un affluent de la Seine .
JP Maurice
Bonjour, oups, merci beaucoup,
je me suis laissée emportée dans le tourbillon des eaux haut-marnaises !
Bon week-end