Cette exposition permet de découvrir (entre autres) des pièces de faïence réalisées par George Condé, dit Geo Condé, artiste lorrain surtout connu pour son apport considérable à l’art de la marionnette.
Dans les années 1920, Geo Condé (1891-1980) crée de la vaisselle à la mode pour les faïenceries lorraines. Malgré quelques pièces intéressantes (très prisées par les collectionneurs), l’artiste délaissera bien vite cette tâche ingrate et surtout alimentaire, pour se vouer corps et âme à sa passion première : l’art de la marionnette.
L’art de la marionnette signé Geo Condé
Une petite dizaine de ses marionnettes sont exposées actuellement à Lunéville.
Tombé en amour, à l’âge de 14 ans, pour l’art de la marionnette, dès 1934, Geo passera sa vie entière à découper, peindre, coudre, sculpter, dessiner, modeler, broder, écrire, composer… le théâtre de ses émotions.
Aujourd’hui désincarné.e.s, ses héros et héroïnes à fils ou à gaine, aux visages sculptés ou brodés, ne semblent attendre que le souffle de sa voix pour se réanimer.
Passé maître dans cet art unique, Geo Condé a formé le marionnettiste Jacques Félix, créateur du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières. Son œuvre a également inspiré Jean-Pierre Idatte, auteur, metteur en scène et fondateur de la compagnie “Les 3 chardons“, spectacles de marionnettes itinérants.
Respect !
Geo Condé – Jusqu’à vendredi 30 septembre 2022 – 18:00
Salle Vayringe – Château de Lunéville
Dédicace spéciale à Jean-Pierre Idatte
Photographies © PFourtier-Debert 2022Source : Geo Condé, le collectionneur d’émotions par Bernard Visse, 2015