Qualifié de génie, virtuose, ou magicien du fer, Jean Lamour mérite bien un petit focus sur son œuvre magistrale.
Cet illustre serrurier du roy Stanislas, dont le travail classé au patrimoine de l’Unesco est admiré par le monde entier, mériterait, selon moi, un peu plus de reconnaissance aujourd’hui.
Car, outre ses grilles dorées que tout le monde connaît, sa ferronnerie d’art : escaliers, balcons, appuis de fenêtre, heurtoirs, serrures, et aussi « ouvrages en araignées » illuminait autrefois les façades et les intérieurs des maisons Nancéiennes et au delà.
Aujourd’hui, ce patrimoine exceptionnel nancéien a survécu malgré une indifférence affligeante…
En levant les yeux dans les rues de Nancy, on découvre tout un monde d’entrelacs et de courbes savamment agencées.
Signés Jean Lamour ou pas, ces ouvrages valent bien l’araignée de Louise Bourgeois que, par ailleurs, j’adore.
Photographies © P. Fourtier-Debert 2023
Il y a au moins 20 ans, l’artiste Daniel Buren de passage à Nancy avait édifié dans le grand hall du Musée des Beaux Arts une “cabane ” en verre…
A cette occasion, en visitant notre ville, il avait été surpris et émerveillé de découvrir la richesse des balcons et autres impostes en fer forgé.
Espérons qu’on saura les préserver !
Bonjour et merci Claire, si Buren l’a remarqué lors de son séjour, alors c’est peut-être une particularité de Nancy à mettre en valeur !
Bonne journée
Pascale
Malheureusement, rien n’est moins sûr car l’inculture prévôt de nos jours et souvent au plus haut sommet de État……pour preuve la récente affaire du château de Grignon….c’est tellement pitoyable !
Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui, le château de Grignon mériterait un petit article, j’y songe.
Bonne journée
Pascale