Je ne sais pas si vous avez vu l’émission très intéressante de Stéphane Bern sur l’Homme au Masque de Fer ?
Mon animateur préféré y dévoile « le secret » le mieux gardé du royaume de France, et que même l’illustre Voltaire, malin comme un singe, n’avait pas, en son temps, résolu.
Le scoop absolu !
Tenez-vous bien : Le roi Soleil ne serait pas un descendant direct des Capétiens.
Oui, c’est du lourd.
Stéphane mène l’enquête pour démasquer un prisonnier dont l’identité resta secrète, pendant ses 34 annnées de réclusion, grâce à un énigmatique masque de fer.
L’émission échafaude l’hypothèse que ce prisonnier, traité comme un seigneur et transporté de prisons en prisons en chaise à porteur, serait le demi-frère du roi, soit Eustache Dauger de Cavoye, élevé avec lui à la cour de France !
Oui, parce que Louis XIII et Anne d’Autriche n’ayant pas eu de descendants après 22 ans de mariage, le père d’Eustache aurait quelque peu aidé le destin… de la monarchie de droit divin.
Et le jeune Eustache aurait menacé de tout révéler …
La preuve serait ces troublants portraits de Louis Dauger de Cavoye, frère d’Eustache, en tout point le portrait de Louis XIV.
Mais peut-on se fier aux peintres qui portraituraient tous les seigneurs en tenue et attitude de cour ?Alors, tatata, moi je dis que les révélations de Stéphane mériteraient pour le moins une petite analyse ADN.
Les corps de Louis XIII et de Louis XIV reposent à la basilique Saint-Denis.
Secrets d’Histoire en replay
Plusieurs illustrations d’époque de l’Homme au masque de fer
passionnant !!! mais pourquoi le seul Eustache aurait subi le courroux du grand Roi et pas aussi son frère Louis qui devait bien être au courant ???? Et qui était au fait le père d’Eustache et de Louis ?