L’hôtel de Cabris, à Grasse, semble être une destination incontournable.
Je n’y suis pas encore allée, mais c’est une quittance de 1782, dont l’entête est un navire marchand, ou plus exactement une Tartane (1) appelée Le Louis, qui m’a entraînée dans son sillage parfumé sur les traces des anciens maîtres parfumeurs de Grasse.
“Cannes, le 4 may, 1782, « A été chargée au nom de Dieu et de son sauvement, au Port & Havre de cette ville, par sieur Henry Camatte de Grasse, sur La Tartanne appelée le Louis, commandé par le capitaine Prangier de Cannes, pour porter et conduire, Dieu aidant, à Cette (Sète), et consigné à Sieur Pierre Bousquet d’Agdes (2) ou qui pour lui sera, les marchandises ci-après mentionnées & marquées de la marque ; Savoir,
“Deux boites emballées en toile rouge contenant ouvrages en boetes d’Oranges et Bergamottes pesant brut pour de ce paiis deux cents dix livres et net cent livres.“
Signée par le maître parfumeur Henry Camatte de Grasse.
Grâce à ce Grassois, nous remontons à l’époque florissante de la parfumerie implantée dans cette petite cité de la Côte d’Azur depuis 1724
Organisés en corporation, les maîtres parfumeurs y développent une industrie extraordinaire qui prévaut jusqu’aux années 1870.
Parmi ces maîtres parfumeur, on trouve également les frères Bruery, qui achètent, en 1813, à Pauline de Navailles le magnifique hôtel de Cabris devenu le musée d’art et d’histoire de Provence.
Cette demeure est bâtie entre 1772-1774 par l’architecte Jean Orello pour Jean-Paul Clapiers, marquis de Cabris, qui épousa en 1769 Louise Riquetti (1752-1807), sœur du révolutionnaire Mirabeau. On dit que leur fille unique Elisabeth-Victoire-Pauline, née le 3 mai 1771, fut considérée dès son enfance comme un des plus beaux partis de la Provence.
1 – Tartane : bateau à voile caractéristique de la Méditerranée dont le nom bien de l’arabe taridah signifiant « vaisseau ».
2 – Pierre Bousquet, négociant et armateur à Agde.
3- Après les Bruery, parfumeurs, l’ hôtel de Cabris est loué en 1919 puis acheté en 1925, au nom de la Société Fragonard, par François Carnot, fils de l’ancien président de la République Sadi Carnot. En 1921, un musée Fragonard y est créé puis transformé en 1977 en Musée d’Art et d’Histoire de Provence.