En 1850, Adélaïde Calixte Huret dépose un brevet pour un corps de poupée articulé, moulé, c’est à dire recouvert de gutta-percha, caoutchouc naturel d’hévéa, matière moulable à chaud qui durcit en se refroidissant. Ce procédé donne au corps de la poupée un aspect doux et velouté comme la peau.
Fille de l’industriel et inventeur français Léopold Calixte Huret, elle travaille plus de six ans pour concevoir cette poupée qui devient un véritable phénomène de mode (voir ici la “Poupée du Grand homme“).
Sous sa direction, dans les années 1880, l’entreprise familiale d’horlogerie Huret, fondée en 1822 au numéro 8 de la rue Jacob à Paris, se reconvertit en fabrication de poupées en porcelaine.
Entourée de ses frères et sœurs, Mademoiselle Huret produit de 12 à 1500 demoiselles par an, prêtes à être vêtues à la pointe de la mode et vendues uniquement à Paris.
Adélaïde Calixte Huret est à l’origine de l’évolution esthétique des “poupées parisiennes”, véritables objets de luxe. La Maison Huret est une marque très prisée des collectionneurs.
Les premières poupées Huret ont des têtes en porcelaine émaillée (Chine)et un corps articulé enveloppé de gutta percha. La gutta percha est un latex/caoutchouc dérivé d’un arbre malaisien. Il devient cassant avec le temps, de sorte que peu de corps de poupées en gutta percha ont survécu. Certaines enveloppes en gutta-percha ont été remplacée par des enveloppes en cuir.
Madame,
Cet article concernant les poupées de la Maison Huret, comporte un grand nombre d’inexactitudes, je me permet de les corriger car je trouve dommage que l’histoire d’une telle poupée, aujourd’hui devenue si rare et recherchée, soit galvaudée, essayons de préserver l’histoire dans notre monde ou l’histoire est déjà bien malmenée 😉
Pour commencer
La gutta percha est une matière qui se prête au modelage ou au moulage.
La première photo représente bien une “tête buste Huret”
MAIS elle est montée sur un corps en bois à rotules recouvert de chevreau et non pas comme décrit “recouvert de son enveloppe de gutta percha”
ce n’est assurément pas un corps d’origine de la maison Huret.
Jamais la maison Huret n’a monté ses têtes bustes sur des corps en peau ou en bois ou en gutta recouvert de peau.
Huret n’a fabriqué que deux types de corps
En gutta percha (seconde photo) ou plus tard en bois, ils ne sont pas “recouvert de”…
Quelques variantes existent, avec des mains en biscuit ou en plomb toujours montées sur un corps en gutta ou en bois, selon l’époque de fabrication.
Sur la seconde photo, il s’agit bien d’une poupée dans son état d’origine avec un corps modelé en Gutta Percha dans un état exceptionnel (ce qui est d’une grande rareté)
“Le gutta-percha est un latex issu des arbres de la famille des sapotacées, et plus spécifiquement du palaquium gutta. Cet arbre pousse au Brésil, à Java, Sumatra, Madagascar, Bornéo et Singapour. Il atteint une hauteur de 20 à 40 mètres et 3 mètres de circonférence. Un arbre peut produire 10 à 45 kg de latex par incision du tronc.
Apportée en Angleterre par le docteur William Montgomerie vers 1844 la gutta-percha développe des propriétés intéressantes. En effet soumise à la chaleur cette pâte devient molle et malléable permettant ainsi de la mettre en forme et de la garder à température ambiante avec une solidité à toute épreuve” (malheureusement on se rendra compte plus tard que c’est inexact, ayant peu de recul sur cette matière, elle peut s’oxyder et avec le temps devenir cassante ou friable ceci, dû à la façon dont elle a été récoltée avec plus ou moins de soins, pure la matière est extraordinaire de souplesse, mal récoltée, elle perd beaucoup de ses propriétés…
Merci, beaucoup pour votre expertise.
Vous contribuez à plus d’exactitude sur ce procédé révolutionnaire inventé par une femmes.
Bien à vous
Pascale