L’allée des soupirs

Semaine spéciale Emilie (réédition d’un article de mai 2017 en hommage à Michel Bouard)

Surnommée l’allée des soupirs, cette allée, à l’ombre des arbres du jardin du château de Lunéville, est celle qu’empruntait Emilie du Châtelet pour se rendre à pied à Jolivet où le roy Stanislas lui avait gracieusement mis à disposition, une petite maison afin qu’elle y passe les heures les plus chaudes de la journée.
A quelques jours d’accoucher, elle écrit :
«Je viens de voir ma petite maison. Le bleu en est charmant à présent. On l’a éclairci; je crois qu’on pourra y habiter à la fin de la semaine prochaine. J’ai été et je suis revenue à pied. J’ai fait avec une espèce de délices le même chemin que nous avions fait ensemble…
Extrait de lettre destinée à son amant M. de St Lambert.
Semaine spéciale exposition Emilie du châtelet à l’hôtel abbatial de lunéville à partir du 27 mai
Source allée des soupirs Michel Bouard
Jolivet faisait partie, avec Einville, la Malgrange, Chanteheux etc de l’ensemble des constructions “éphémères” du roi Stanislas qui furent toutes détruites par son beau-père Louis XV. Mais cet endroit, surnommé ainsi par Stanislas, “au mont joli, je vais” et que l’on apercevait depuis les appartements royaux à Lunéville, a cependant laissé son nom au charmant petit village qui s’appelait à l’origine Huviller.
«Le bon roi », avait élevé ce château sur la maison seigneuriale achetée à François de Lambertye, chef de ses gardes du corps. Sources
http://www.jolivetpetitvillagelorrain.fr/site1/index.php…
Photo©PFDebert
Dessin©Watteau, collection Tessin
Article © Pascale Fourtier Debert d’après Maugras
jolivet

Laisser un commentaire