(à coté de Joinville)
Imaginez une fée lorraine qui se presse à grands pas pour aller au moulin à foulon(1) de Rachecourt, en Haute-Marne. Dans sa course folle, la magicienne perd son fuseau, tombé de son sac sur le chemin de l’ancienne voie romaine.
Voici la légende du menhir de la Haute-Borne situé à Fontaine-sur-Marne.
Mais une autre légende perdure, encore plus folle !
Le 26 novembre 1782 exactement, le vent souffle en tempête sur les hauteurs du petit village de Fontaine-sur-Marne. Un énorme mégalithique datant de 4000 ans subit les assauts de l’orage.
Ce bloc de calcaire mesure 6 à 7 m de hauteur et porte l’étrange inscription latine « VIROMARUS ISTATILIF » (signifiant « Viromarus fils d’Istatili »).
Le ciel gronde, les éclairs illuminent le menhir qui tressaille sur ses bases. Une bourrasque plus forte que les autres abat le bloc de calcaire de quelques tonnes. Il se brise en deux morceaux.
Et voila la légende du menhir cassé !
La réalité est beaucoup moins romanesque !
Le géant de pierre n’a, en vérité, pas résisté aux archéologues de la fin du XVIIIe siècle. En effet, les glorieux scientifiques n’ont pas hésité à creuser sous l’édifice, déstabilisant le mastodonte, lequel, en tombant, s’est brisé en deux…
Les fins limiers espéraient certainement trouver une tombe sous le menhir…
Quoiqu’il en soit, le monument était beaucoup moins beau couché…
On en profita pour le mesurer, tout n’était pas perdu.
Jusqu’au jour où, un meunier, passant par là, eut la bonne idée de le tailler en meule pour son moulin. Après tout, ce beau bloc de calcaire ne servait plus à rien (on admire le pragmatisme du bonhomme).
Mais les villageois et les gens des alentours s’indignèrent : Pas question de toucher à leur monument sacré !
Mais ouf ! L’histoire finit bien. Le menhir sera recollé et relevé en 1845 grâce au préfet Romieu.
L’édifice sera même classé au titre des monuments historiques en 1883.
De belles histoires à raconter et une belle balade à faire !
(1) : Un foulon est un moulin servant à battre ou à fouler la laine tissée (drap) dans de la terre à foulon (argile smectique) pour l’assouplir et la dégraisser.
Photographies prises un jour d’orage, avril 2023, article © PFDebert