Des cleres et nobles femmes par Jean Boccace (Giovanni Boccaccio, 1313-1375), est un livre manuscrit enluminé qui fut copié plusieurs fois au cours du XVe siècle.
Il réunit des figures historiques ou pseudo-historiques, de l’Antiquité au XIVe siècle.
Qu’elles soient de la Grèce antique ou romaines, les nobles dames sont toujours représentées à la « mode médiévale », et beaucoup d’entre elles sont « filles de roy » (ça aide).
On y trouve la poétesse Sapho, ou encore les peintresses Marcie etTimarète (ou Thamar).
“cy s’ensuit de thamar la tresnoble pointerresce fille de micon“
Il faudrait une étude approfondie pour décrypter l’ouvrage (en vieux françois) pour connaitre la vraie signification de ces images, car si quelques enluminures illustrent des femmes à leurs ouvrages : peinture, sculpture, tissage, écriture…, quelques unes illustrent plutôt des scènes de torture : femmes battues, menacées de décapitation ou d’être enterrées vivantes… voire pendues !
Auteur du texte : Jean Boccace (1313-1375)
Auteur des enluminures : Maître du couronnement de la Vierge, actif à Paris entre 1399 et 1405. Date d’édition : 1403
Enluminures :
Marcie, dame romaine, peintre distinguée qui fait son portrait :
« le quel tant et si entièrement, par lignes et par couleurs bien ordonnées et par l’habit proporcionnellement gardées en une table, se regardante en un miroir, elle pourtraict, que nul homme de son temps qui l’eust vue, se sa figure ragardast, soudainement que ne fust elle, tournast en double » (En effet, Marcie se regarde dans un miroir pour se peindre, ce qui fait que son portrait est reproduit trois fois.)
Article © PFD 2023