“Parade” :
Exposition collective de femmes graphistes françaises ou résidant en France.
Étonnamment, sur les 70 % de femmes présentes dans les écoles d’art, seulement 30 % d’entre elles résistent et persistent à en faire leur métier.
Vanina Pinter a imaginé cette expo, conçue comme un espace de documentation, pour rendre le travail des femmes graphistes visibles.
“30e concours international d’affiches” :
La formule n’est pas nouvelle, puisque c’est la 30e édition orchestrée par le “Signe, centre national du graphisme”.
On remarque dans cette exposition toujours le même esthétisme flamboyant commun à la centaine d’affiches sélectionnées par des professionnels. La beauté plastique ce ces œuvres, générée à grands coups d’encres spéciales et/ou fluorescentes, chatouillent les yeux, mais on reste un peu sur sa faim quant à l’originalité des œuvres et de leur contenu…
Un peu trop remix des années 80/90…
Un peu déçue de ne pas voir plus d’inventions…
Affichées autrefois sur les murs, les rubans ou les boutons, les idées voyagent désormais sur d’autres supports, véhiculées également par des artistes performeurs…
Mais cette exposition reste tout de même incontournable !
Illustrations de couverture : Général Design, Maroussia Jannelle, Venus du Jamais mort, monographie de Magali Lambert, Edition h’artpon, 2018.