A vos outils pour fabriquer la première climatisation inventée par un Lorrain !
Le « rafraichissoir » décrit par M. Gautier, chanoine régulier et professeur, est facile à faire, de plus il est tout à fait de saison.
Il vous faudra une auge de fer, quelques tuyaux de fer blanc, une manivelle, de la glace concassée, de l’eau fraîche, assemblez le tout en suivant le croquis et les instructions, et le tour est joué !
« Il me semble (écrit le chanoine) qu’il est assez inutile de faire connaitre combien il est avantageux de respirer un air frais pendant les grandes chaleurs ; »
Mémoires de la société royale des sciences et des belles lettres de Nancy, tome second, 1755.
Article P. Fourtier-Debert © Archives départementales de Meurthe et Moselle.
Plus simple que « la machine à rafraîchir », certains les Nancéiens du XIXe siècle avaient construit des « maisons d’été » sur la colline de Buthegnemont. Il en reste quelques unes non loin de la cure d’Air St Antoine. Le secret, c’est l’orientation au Nord et les arbres qui protègent les façades.
Même en pleine canicule, on ne dépasse pas 25• ….28, très exceptionnellement !
Plus simple que « la machine à rafraîchir », certains Nancéiens du XIXe siècle avaient construit des « maisons d’été » sur la colline de Buthegnemont. Il en reste quelques unes non loin de la cure d’Air St Antoine. Le secret, c’est l’orientation au Nord et les arbres qui protègent les façades.
Même en pleine canicule, on ne dépasse pas 25• ….28, très exceptionnellement !