En 1533, le pape Clément VI commande à Michel-Ange une fresque sur le thème du Jugement Dernier pour orner le mur du fond de la chapelle Sixtine du Vatican.
Michel-Ange, âgé de 60 ans, est alors au sommet de sa gloire.
Il décide de réaliser une œuvre d’envergure : soit 404 personnages entièrement nus qu’il tient à équiper d’une anatomie pulpeuse et rebondie.
En 1541, lors de l’inauguration du « Jugement Dernier », le pape Paul III est subjugué par la beauté de l’œuvre, mais ses proches ne sont pas tous de son avis.
En premier lieu, son maître de cérémonies, Blaise de Cesena.
Ce dernier, choqué par tant de fesses rebondies et de bistouquettes en liberté, accuse ouvertement le peintre d’avoir peint les corps avec trop de réalisme.
Le 21 janvier 1564, sous le pontificat de Paul IV, et un mois avant le décès de Michel-Ange, le Concile de Trente vote pour faire recouvrir tous les sexes présents sur la fresque.
On confie cette tache à un élève de Michel-Ange, Daniele da Volterra.
Le peintre maniériste, chargé de peindre des « culottes », reçoit alors le surnom de « Il Braghettone », « le culottier ».
Dédicace spéciale à Nicole M. 😉