Dans une lettre à Sophie Volland, Diderot évoque un séjour chez des amis qui possèdent une maison de campagne proche de la « maison du Père Lachaise », établie sur le Mont-Louis aux environs de Paris.
Cette maison du Père Lachaise aurait-elle un lien avec le cimetière ultra connu ? Enquête !
La réponse est oui, car ce cimetière est situé sur un domaine où s’élevait, jadis, une sublime demeure (entourée de très beaux jardins, de fontaines et d’arbres exotiques) appartenant à François d’Aix de La Chaise (1624-1709), prêtre jésuite et surtout confesseur de Louis XIV pendant trente ans !
Les courtisans étaient très nombreux, parait-il, à se rendre aux grandes fêtes organisées sur le Mont-Louis, par le frère du prêtre, le comte de La Chaise.
A la fin du XVIIIe siècle, les jésuites sont expulsés de France. Le domaine passe de mains en mains et sera finalement racheté par la ville de Paris en 1804 pour y installer le “cimetière de l’Est”, la première nécropole de la ville, créée par l’architecte Brongniart.
Le père Lachaise, quant à lui, est inhumé à la cathédrale Saint-Paul, du Marais et repose encore à l’heure actuelle, dans un ossuaire situé sous une trappe de l’allée centrale de l’église. Paix à son âme.
Article ©PFD2021