Du 19 octobre au 26 novembre 2023
Surprise ! cette exposition accueillera le projet d’une armoire forte pour le Trésor de la cathédrale de Nancy sur laquelle Françoise Hervé travaille depuis 7 ans, et auquel j’ai contribué avec une première mise en place des objets liturgiques.
On a hâte de découvrir ce projet de GOUDJI !
“Goudji est l’un des plus grands orfèvres de ce temps et sa création ne manquera pas de rehausser le rang de l’édifice, dernière oeuvre religieuse de Jules Hardouin-Mansart-Mansart, laquelle va connaître au cours des deux ans qui viennent d’importants embellissements : réfection du grand orgue et restauration de la nef et des bas-côtés, obtenus de haute lutte” (F. Hervé)
Vernissage le 19 octobre à 18h30
Mairie du 5e arrondissement Paris
Faites un don !
Vous pouvez télécharger le bulletin de don en cliquant ici
La cathédrale-primatiale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy abrite un
ensemble insigne d’orfèvrerie, dont le trésor de saint Gauzelin forme le joyau central.
L’évangéliaire du même nom est constitué d’un manuscrit de 227 feuillets comprenant les quatre Évangiles et richement orné de lettrines et d’enluminures. Du premier tiers du IXe siècle, il fut pourvu au siècle suivant par saint Gauzelin, trente-deuxième évêque de Toul, d’une extraordinaire reliure, provenant peut-être de l’atelier de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves.
Sur le plat supérieur, une croix d’or offre en son milieu une rosace ornée de cabochons en pâte de verre, grenats et émaux, où s’inscrit, dans un médaillon, la Vierge tenant un lys. Filigranes perlés et pierreries décorent la croix et le cadre au pourtour, tandis que sur des plaques d’argent, entre les bras de la croix, sont gravés les quatre évangélistes.
Conservé dans une vitrine-coffre-fort à l’intérieur de la sacristie, le trésor de Nancy est rarement montré au public, deux ou trois fois par an. Outre le calice, la patène de saint Gauzelin (Xe siècle), son anneau épiscopal, dont le caillou proviendrait de la lapidation de saint Étienne, le fonds s’orne de diverses pièces rares comme un peigne liturgique en ivoire du IXe siècle ou un grand calice rocaille rehaussé de perles, pierres précieuses et émaux représentant la passion du Christ.
J’ai fait mon diplôme de maîtrise sur Gauzelin évêque de Toul sous la direction de Michel Parisse.
Merci pour ce blog toujours très intéressant
J Michel