Au XVIe s., le château de Goin est une maison forte qui appartient à Catherine de Heu et à son époux Claude Antoine de Vienne Seigneur de Clervant.
Ralliée à la réforme protestante depuis 1540, la famille De Heu a pour devise « Endurer pour durer ». Elle possédait de nombreux biens dans tout le pays messin et plus particulièrement dans le « Haut Chemin ».
Claude Antoine de Vienne est l’un des chefs huguenots décimés par l’armée royale menée par les ducs de Guise. Il mourut d’épuisement dans son château de Châteauvieux.
Le château de Goin revient ensuite à sa fille Nicole de Vienne (elle hérite aussi de l’hôtel de Chaverson, des châteaux de Montoy et de Grimont et de 21 seigneuries du pays messin…)
En 1633, le château et le village de Goin sont assiégés et saccagés par les Suédois.
Au XVIIIe s., le château est reconstruit par des propriétaires dont le nom est inconnu (peut-être De Boissonneaux de Chevigny ?).
Les nouveaux châtelains rénovent l’une des façades et l’intérieur du château dans le goût de l’époque : parquets à la française, lambris sculptés, décor de rocailles, cheminées de marbre, jardins à la française…
Propriété en 1840 d’Auguste Saint Ange Boissonneaux de Chevigny, l’édifice est à nouveau transformé vers 1842.
Aujourd’hui, il ne reste malheureusement de ce majestueux château que des ruines, les parquets et les cheminées ont été arrachés pour être vendus. L’une des tours est effondrée et une zone pavillonnaire borde le jardin…
Article 2023 et photos 2018 © PFDebert