« Cachez ces seins que je ne saurais voir »

Un minutieux travail de restauration numérique a fait ressortir les détails d’un tableau de la peintre Artemisia Gentileschi, censurés il y a plus de 300 ans pour cause d ‘« attentat à la pudeur » !

En 1615-1617 , Artemisia Gentileschi réalise une commande pour la résidence du petit-neveu de Michel-Ange.
La peintre, extrêmement réputée, décide de se représenter entièrement nue assise sur un nuage.
Elle intitule son autoportrait « Allégorie de l’Inclination ».
Son tableau figure au milieu de 15 autres peintures qui décorent le plafond de la galerie de la demeure florentine.
Mais soixante dix ans après la réalisation de cette allégorie, un autre descendant de Michel-Ange, choqué par cette nudité pleinement assumée, demande au peintre Baldassare Franceschini d’en recouvrir la poitrine, le nombril et les cuisses.

Ce tableau restauré est actuellement exposé dans l’exposition « Artemisia au Musée de Michel-Ange », visant à mettre en lumière le talent extraordinaire d’Artemisia et ses contributions au monde de l’art.

Allégorie de l’inclination, à droite, avant la restauration, avec les voiles ajoutés en 1686, à gauche la restauration numérique.
Animation © PFD2023
Casa Buonarroti « Artemisia au Musée de Michel-Ange » à la Casa Buonarroti (Florence)

2 Replies to “« Cachez ces seins que je ne saurais voir »”

  1. Bonsoir.
    C’est une oeuvre splendide. L’équivalent des feuilles de vigne sur les sculptures, mais en plus envahissant. Disposer des deux versions, au moins sous forme d’une photo numérique pour le tableau original, me semble tout à fait exceptionnel et remarquablement réalisé. Merci de nous montrer cette belle réalisation.
    Comment sait-on qu’il s’agit d’un autoportrait ?

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire, suite à votre question, on reconnaît les traits d’Artemisia dans plusieurs de ses portraits et allégories et notamment dans celle-ci que l’on peut mettre en regard avec
      cet autoportrait ci-joint.
      https://www.histoiresgalantes.fr/blog/wp-content/uploads/2023/12/artemisia-autoportrait.jpg
      Bien amicalement

Laisser un commentaire