La Pierre de la Foudre


Vassili Sourikov

Le sculpteur Pierre-Etienne Falconet est choisi par l’impératrice de Russie Catherine II pour réaliser un monument en l’honneur du tzar Pierre le Grand.
Le 12 septembre 1766, le statuaire français, âgé de 50 ans, se rend à Saint-Petersbourg, accompagné de sa jeune élève Marie-Anne Collot, âgée de 18 ans.
L’impératrice les loge dans un Palais. C’est une promotion extraordinaire pour Falconet, fils de menuisier, et Marie-Anne Collot, fille du peuple et ancien modèle d’atelier.
Mais la tâche est immense, Catherine, exigeante, exige un monument à la hauteur de son règne et de celui de Pierre 1er.
Le projet de Falconet est ambitieux. Il doit réaliser une statue équestre monumentale représentant le tzar sur son cheval cabré en haut d’un rocher escarpé.
On cherche alors le bloc de granit approprié et, au début de septembre 1768, un paysan rapporte qu’il connaît, au nord-ouest de Saint-Pétersbourg, à Lakhta, un rocher fendu par la foudre, connu comme la « Pierre de la Foudre ».


La pierre est énorme et le problème se pose alors de la déplacer.
Environ un demi-millier de soldats et de paysans sont rassemblés pour débroussailler les environs autour de la pierre, puis elle est séparée en deux le long de la fissure laissée par la foudre. Ses dimensions sont gigantesques : 13,5 m sur 6,7 m sur 8,2 m.
Enfin le bloc est dégagé à l’aide de grues et de cabestans. Puis il est halé (6 km de déplacement terrestre) durant l’hiver sur le sol gelé, au moyen d’un traîneau métallique glissant sur des rails mobiles pourvus de boules de bronze. Ces travaux sont menés par l’ingénieur militaire Marin Carburi.

Environ quatre cents personnes participent au déplacement du rocher. Beaucoup de gens viennent voir ce mouvement, s’émerveillant de l’énormité de la pierre et ramassant comme souvenirs les fragments de granit gris restés derrière le bloc.
Le lourd monolithe arrive enfin à destination en 1770.
L’événement est commémoré par une médaille.
La Pierre de la Foudre est l’une des plus grosses pierres jamais déplacées par l’homme.
Reste à faire la sculpture monumentale mais ceci est une autre histoire !

Pierre du Tonnerre, Saint-Petersbourg, 1770
Alexandre Benois : Le Cavalier de bronze devant Saint-Isaac, 1899

3 Replies to “La Pierre de la Foudre”

  1. Ces artistes venaient à l origine de Luneville avant de partir pour Saint Petersbourg
    Gérard

    1. Bonjour Gérard, vous devez confondre avec d’autres artistes car Etienne-Maurice Falconet est né à Paris, son père était menuisier et Marie-Anne Collot est égalemnt née à Paris en 1748.
      Mais il est vrai que beaucoup d’artistes sont partis à la cour de Russie lorsque la Lorraine est devenue française.

  2. Tandis que, je marchais à pied en 2005 à Saint-Pétersbourg, j’ai vu cette immense statue de Pierre Étienne Falconet représentant le tsar Pierre Le Grand. … Toujours au même endroit.
    Aujourd’hui il est de tradition que les jeunes mariés ( j’en ai vu), se fasse photographier en tenue de mariage devant le monument.

Laisser un commentaire