Centre Pompidou-Metz
→ 27 MAI 2024
Quand l’art rencontre la psychanalyse
Aïe, on nous fait croire…
Mais les questions sur la sexualité et le genre, sont vieilles comme l’humanité !
Texte accompagnant cette exposition sur le site du Centre Pompidou-Metz :
La pensée de Lacan reste à ce jour, sur le plan muséal, inexplorée, alors que ce dernier a entretenu une relation très forte avec les œuvres d’art.
Jacques Lacan a fréquenté au plus près l’art et les artistes du XXe siècle (Salvador Dalí, André Masson, Georges Bataille, Pablo Picasso ou encore Dora Maar) et n’a eu de cesse de puiser dans l’art de tous les temps dans son enseignement. Plus de 40 ans après la mort du psychanalyste, l’exposition du Centre Pompidou-Metz explorera les relations privilégiées de Lacan avec l’art en mettant en résonance à la fois les œuvres qu’il a lui-même indexées, les artistes qui lui ont rendu hommage, ainsi que les œuvres modernes et contemporaines qui font écho aux grandes articulations conceptuelles de sa pensée.
Lacan ouvre un champ novateur qui s’inscrit au cœur de notre modernité et de notre actualité. On se débat aujourd’hui avec des problèmes de sexe, d’amour, d’identité, de genre, de pouvoir, de croyances ou d’incrédulité, autant de questions sur lesquelles le psychanalyste a apporté des repères précieux.
Illustration de couverture : Le cabinet de Lacan, installation de l’artiste Leandro Erlich (2005)
j’ai l’intention de visiter l’expo , mais sinon Lacan c’est quand même souvent obscur, en tout cas faut s’accrocher , exemple:
En 1973, dans L’Étourdi, « Car la linguistique par contre pour l’analyse ne fraye rien, et le soutien même que j’ai pris de Jakobson, n’est, à l’encontre de ce que produit pour effacer l’histoire dans la mathématique pas de l’ordre de l’après-coup, mais du contre-coup, au bénéfice, et second-dire, de la linguistique » (Lacan, 1973, p. 46).
Quelqu’un de ma famille , très proche pour moi, , Georges Tinel , neuropsychiatre, Fils de Jules Tinel , ” le signe de Tinel”, recevait Lacan et certains de ses collaborateurs chez lui , il m’a toujours raconté ,” j’écoutais avec admiration quelqu’un qui me disait des choses auxquelles je n’ai jamais rien compris” ………………….
Bonjour et merci Gilles pour ce commentaire très amusant ! L’exposition ne cache pas un certain hermétisme de Lacan, ce qui sauve est qu’il a inspiré de nombreux artistes qui sont accessibles !
Amitiés
Pascale
Bonjour Pascale
Toujours aussi passionnant,ces nouvelles sont une merveille
Amitiés
Alain